Le modèle pédagogique 2017-01-04T09:58:19+00:00
LE MODÈLE
PÉDAGOGIQUE

Travelling propose l’encadrement le plus compétent, un parc d’équipement sur mesure et un environnement propice à la réussite professionnelle de nos étudiants. Encadrés par les meilleurs formateurs, les étudiants apprennent en se confrontant à des problèmes esthétiques et techniques semblables à ceux rencontrés par les professionnels, et selon un niveau de difficulté sans cesse croissant. L’exigence de notre modèle pédagogique implique donc une préparation intensive et de nombreuses productions. A l’heure des nouvelles technologies et des nouveaux modes de diffusion, notre école encourage la création d’un cinéma actuel et de programmes télévisés en réponse à la conjoncture commerciale. A l’instar d’une société de production, Travelling veille à repartir équitablement et selon les spécificités de chacun, tous les postes de la production à l’ensemble des étudiants de la promotion des œuvres.

Notre école assure un contact permanent avec les réseaux de professionnels et les institutions de cinéma de la région, ainsi qu’avec des techniciens reconnus et de nombreuses personnalités du cinéma.

Pour garantir la qualité de l’enseignement de Travelling, le conseil de perfectionnement, composé de professionnels du cinéma et de la télévision, se réunit régulièrement pour évaluer la performance du travail et la qualité des œuvres produites, pour soutenir les diplômés dans leur futur intégration en stages et en milieux professionnels.

COURS FONDAMENTAUX

Tous les aspects de la création, de l’esthétique, de la technique et de l’économie sont enseignés à Travelling. Les cours théoriques ont pour objectif de donner à chaque étudiant une solide culture générale et spécifique, et une connaissance optimale de l’environnement professionnel.

ATELIERS PRATIQUES

L’enjeu des ateliers pratiques est la maîtrise des outils de production selon des phases d’apprentissage progressives, éclectiques et de plus en plus sophistiquées. L’objectif est de donner à chaque étudiant les compétences techniques dans tous les domaines de la chaîne de production avant de s’engager dans son propre parcours personnel.

PRODUCTIONS

Les exercices consistent à exprimer le mouvement créateur de chaque étudiant et à garantir l’acquisition de réelles compétences professionnelles. Les tournages ont pour objectif de confronter chacun à la réalité professionnelle de son futur métier. De la 1ère à la 3ème année, chaque étudiant participe à l’aventure de nombreux courts métrages (fiction et documentaire). Chaque fin de cycle se clôture par la réalisation de son propre film.

STAGES

Les stages de fin d’études sont de véritables passerelles d’intégration professionnelle proposées par notre école. L’école se réserve le droit d’accepter ou de refuser la structure d’accueil du stage.

X