LES RENCONTRES
Professionnelles

Le métier d’acteur – Rencontre avec Jérôme Léguillier, directeur du Cours Florent de Montpellier – jeudi 16 novembre 2017

 » La différence entre le théâtre et le cinéma est que l’acteur de théâtre ne se verra jamais sur un écran, alors que l’acteur de cinéma peut s’y voir jusqu’aux moindres détails ! « 

Jérôme Léguillier, directeur du Cours Florent de Montpellier

L’école Travelling a reçu dans ses locaux Jérôme Léguillier, Directeur des Cours Florent Montpellier, venu parler du type de formation proposée dans son école visant à préparer au métier d’acteur, expliquer les principes et détails des futures et présentes collaborations avec notre école.
Partageant une grande expérience avec les Cours Florent, d’abord en tant qu’élève à Paris, il passe ensuite derrière le bureau pour y enseigner en tant que professeur pendant 11 années durant lesquelles il enseignera à des élèves tels Diane Kruger ou Pierre Niney. Il se voit attribué la fonction de directeur pédagogique qu’il assurera pendant 11 autres années avant d’assurer depuis maintenant 2 ans la fonction de directeur de la nouvelle école de Montpellier.
Vous êtes entré dans le monde du théâtre dès l’âge de 15 ans. Quel est votre parcours professionnel dans les grandes lignes ?
J’ai en effet débuté très tôt le milieu du théâtre. J’ai eu la chance d’intégrer la classe libre du Cours Florent quand j’avais 19 ans puis j’ai vite travaillé en tant qu’acteur, assistant metteur en scène dans les années qui ont suivies. Je me suis ensuite tourner vers le milieu de l’enseignement à 25 ans puis je ne l’ai plus quitté.

Quel est votre regard actuel sur le cinéma ?

 Quelle bonne question ! (rires). Je vais tous les ans au Festival de Cannes et je trouve que le cinéma est de plus en plus engagé dans les films que je vois. Ce sont des films qui parlent du monde. En ces temps tourmentés, les films français se tournent vers les comédies car les gens ont besoin de divertissement, ou bien vers un cinéma politique.

Pouvez-vous présenter les Cours Florent ?

 C’est une école de formations d’acteurs qui existe depuis plus de 50 ans, celle de Montpellier a ouvert ses portes en 2015. Une école de pratique qui s’adresse à toute personne qui veut tenter cette aventure. Pour être acteur, on peut arriver de n’importe où avec n’importe quel bagage. C’est une école de vie ouverte à tous les âges, tous les milieux sociaux et qui ont des parcours de vie différents. On sait que tout le monde ne sera pas acteur mais ils auront vécu une belle expérience de vie.

Qu’est-ce qu’un bon acteur selon vous ?

L’acteur d’aujourd’hui c’est quelqu’un de multiforme. On ne peut pas se dire que l’on sera uniquement acteur de cinéma où je ne ferais que du théâtre. Cette façon d’être acteur n’existe plus aujourd’hui ! L’acteur doit parler plusieurs langues et doit savoir jouer de tout. Un acteur et un comédien c’est la même chose pour moi. La différence entre le théâtre et le cinéma est que l’acteur de théâtre ne se verra jamais sur un écran, alors que l’acteur de cinéma peut s’y voir jusqu’aux moindres détails. Cela change tout !
© Article et propos recueillis par Robin Goffin, photos : Léo Normani
2018-01-06T16:50:30+00:00
X