Titre RNCP de niveau 6
Un marché du travail en fort développement
Depuis près de 10 ans, on enregistre une progression constante et soutenue de l’ensemble du secteur de l’audiovisuel français, largement dynamisé par les fictions cinéma et TV. La France est aujourd’hui, le 3e pays européen où le plus de séries de fiction ont été annoncées au cours des 12 derniers mois. Logiquement, le secteur recherche des professionnels pour les tournages, ce provoque des tensions fortes sur le marché de l’emploi notamment pour les professionnels techniques exerçant sur les plateaux.
Description du métier
Spécialiste des tournages, « l’assistant technique à la réalisation de fictions cinéma et télévision » est un professionnel qualifié et polyvalent, capable de s’adapter à différents rôles et responsabilités pour répondre aux exigences spécifiques des tournages de fictions.
Il intervient sur les plateaux pour des projets de fictions lourdes (unitaire à destination des salles de cinéma ou de la télévision), de la fiction scriptée (séries télévisées, séries quotidiennes) ou non scriptée (programmes de flux), des longs métrages ou séries d’animation d’unitaires TV.
Il s’agit d’un technicien très qualifié qui possède un ensemble de compétences techniques (maîtrise des équipements, réglages techniques, entretien…) et transversales (organisation, communication, résolution de problèmes, sécurité…) pour répondre aux exigences variées et souvent imprévisibles des tournages.
Sa parfaite connaissance du fonctionnement de la fabrication d’une fiction et des plateaux, alliée à sa grande polyvalence lui permettent d’occuper un rôle technique essentiel dans le tournage de fictions. C’est un maillon incontournable de la chaine de production sans qui le film ne peut se faire, il possède un périmètre de compétences qui couvre une partie de la chaîne de production depuis la préparation du projet jusqu’au tournage effectif.
Son expertise technique lui permet de traduire les intentions de mise en scène ou d’image et il contribue ainsi à la réalisation de la vision artistique du réalisateur
Deux spécialisations métier : deux options.
Après deux premières années de tronc commun, chaque étudiant pourra renforcer son expertise technique en choisissant l’une des deux options suivantes :
- Option 1 – Mise en scène – L’assistant technique à la réalisation de fictions cinéma et télévision va pouvoir renforcer et développer les compétences et les responsabilités liées à la mise en scène (assistanat à l’écriture, à la réalisation, supervision de la continuité, régie). Il participe à la mise en oeuvre de la vision du réalisateur, assurant ainsi la cohérence et la qualité des productions cinématographiques et télévisuelles
- Option 2 – Image – Dans ce cas, il intervient en priorité sur les aspects liés à l’image (caméra, lumière, machinerie). Il peut réaliser les captations, surveiller et contrôler la qualité des prises de vues et des enregistrements temps réel, adapter les configurations techniques aux conditions changeantes telles que les variations de lumière.
Débouchés et principaux postes accessibles
Le plus souvent, en début de carrière, les certifiés occupent des postes de 3ième ou de 2ième assistant afin d’acquérir l’expérience professionnelle nécessaire à leur évolution vers des fonctions de 1ier assistant ou de chef de poste après 2 à 5 ans de pratique professionnelle.
- Option Mise en scène :
Assistant à la réalisation / à la mise en scène
Scripte / coordinateur d’écriture
Assistant régie - Option image :
Assistant caméra / Caméraman
Cadreur
Électricien
Machiniste
Après plusieurs années d’expérience, ils pourront ensuite évoluer vers un poste tel que : réalisateur, directeur de la photographie, régisseur lumière…
Contenu de la certification
La certification est composée de 5 blocs de compétences dont 2 sont optionnels :
- Bloc 1 – Préparer et organiser techniquement un tournage de fiction cinéma et série TV
- Bloc 2 – Assurer la mise en oeuvre technique et opérationnelle d’un tournage
- Bloc 3 – Développer, optimiser et pérenniser son activité
- Bloc 4 – Optionnel – Organiser et superviser les aspects techniques de la mise en scène
- Bloc 5 – Optionnel – Assurer la prise de vue et mettre oeuvre les techniques liées à l’image.
La validation cumulative de 4 blocs est nécessaire à l’obtention du titre dans son intégralité = la validation des blocs N°1, N°2 et N°3 est obligatoire et elle doit être assortie de la validation d’un des deux blocs optionnels (bloc N°4 ou bloc N°5)
Modalités d’évaluation pour l’obtention du titre
L’évaluation est réalisée à partir de mises en situation professionnelles en situation de tournage (réelles ou reconstituées) et d’un dossier professionnel (écrit + soutenance orale).
Le titre est accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Après l’étude de la recevabilité de sa demande, chaque candidat pourra bénéficier d’un accompagnement pour constituer son dossier avant de le présenter devant le jury VAE.