L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER

Édito, le mot du Directeur

L'ÉCOLE

Travelling, l’école supérieure du Cinéma et de la Télévision, se positionne comme le premier centre de formation supérieure entièrement dédié aux métiers du cinéma et de la télévision. Notre école a été créée par des professionnels du cinéma qui ont 25 ans d’expérience dans les domaines de la formation et de la distribution, autant dire que nous sommes attentifs à la conjoncture économique et en même temps favorables à l’innovation artistique et technique.

La mission de Travelling consiste à développer les qualités essentielles qui permettront à tous nos étudiants de réussir dans leurs futurs métiers. Une créativité protéiforme, un savoir-faire à la fois polyvalent et spécifique, et une intégrité professionnelle. Pour ce faire, nous avons réuni les meilleurs formateurs qui sont tous des professionnels en exercice. Notre école a investi dans un parc d’équipement de pointe et sur une technologie en évolution permanente afin de répondre à toutes les exigences de production en matière de formation.

Présente à Montpellier, Travelling jouit également d’un cadre de travail idéalement situé dans une région où les décors naturels sont prisés par les grandes productions cinématographiques et télévisuelles. Les années 2016, 2017 et 2018 confirment le dynamisme des industries cinématographiques entre Montpellier Méditerranée Métropole et Sète Agglopôle Méditerranée.

Pour cette nouvelle année, nous ouvrons une session Maquillage et Maquillage FX pour le cinéma, pilotée par la chef maquilleuse de renom Stéphanie Orillard. Tout au long de l’année scolaire, les étudiants maquilleurs vont travailler en étroite collaboration et en lien direct avec les futurs techniciens de l’écriture, de l’image, de la réalisation ainsi que de la production. Et dans le seul but de côtoyer les plateaux et la réalité du terrain dans la construction d’un film

A l’occasion du festival de Cannes 2018, la commission nationale Film France vient de publier le bilan annuel de la géographie des tournages des longs-métrages en France. L’Occitanie occupe en 2017 le troisième rang national des régions qui accueillent le plus de tournages. L’Occitanie passe ainsi de la 5ème place en 2016 à la 3ème place en 2017. Quant à 2018, l’Occitanie devrait encore augmenter son rang avec l’arrivée de la nouvelle série quotidienne de France Télévisions dont le premier épisode a été diffusé le 28 août 2018 sur le petit écran.

Notre modèle pédagogique repose sur la volonté d’adapter notre pédagogie aux évolutions technologiques de l’industrie de l’audiovisuel. Il se fonde sur l’apprentissage par l’expérience et favorise l’autonomie, en sorte que chaque étudiant se trouve plongé au coeur du dispositif de la production d’une équipe professionnelle. Nous veillons aussi à ce que tous les projets de fi lms soient réalisés dans les conditions optimales de production, en matière de repérage des lieux, de demande d’autorisation, de postproduction en stockage partagé, ou bien d’utilisation de nos véhicules de tournage (2 mini-bus, 1 voiture Travelling, 1 car loge, 1 véhicule de transport technique).

Les stages et les rencontres professionnelles permettent à chacun de constituer son propre réseau qui est essentiel dans ce secteur. De nombreuses entreprises et institutions sont partenaires et de nombreuses personnalités du cinéma et de la télévision ont apporté leur soutien à notre école.

Choisir Travelling, c’est déjà mettre un pied dans le monde professionnel !

Laurent MESGUICH
Directeur