L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER
olivier-marchal-parrain-travelling-2023
Olivier
Marchal
Parrain 2023

Olivier MARCHAL

Parrain de la promotion 2023

En 2023, c’est Olivier Marchal qui nous fait l’immense honneur d’être parrain de la sixième promotion de l’école de cinéma et de la télévision Travelling.

Olivier Marchal est un acteur, réalisateur et scénariste français, né en 1958 à Talence près de Bordeaux. Il découvre sa vocation de comédien à 13 ans lorsqu’il s’initie au théâtre à l’école. En 1980, il passe le concours d’inspecteur de police, en sort 24e sur 600 et intègre la PJ de Versailles. Épuisé par les affaires sordides, l’explosion de la violence, l’irrespect envers l’autorité et ses convocations répétées auprès de l’IGPN, il quitte la brigade criminelle en 1982 pour rejoindre les renseignements généraux, section antiterrorisme. En 1985, il rejoint la police judiciaire de Paris. Sa compagne de l’époque, Michèle Laroque, l’incite à franchir le pas de la scène : tout en étant inspecteur la nuit à la PJ, il suit des cours de théâtre au Conservatoire d’art dramatique du 10e arrondissement de Paris. Une directrice de casting lui donne en 1988 son premier rôle, celui d’un inspecteur dans Ne réveillez pas un flic qui dort, le lançant dans cette carrière qui le fait quitter définitivement la police en 1994.

Après avoir réalisé un court-métrage Un bon flic, il réalise son premier long-métrage, Gangsters, où il dirige Richard Anconina et Anne Parillaud. Le succès d’estime de ce premier film lui permet de monter un projet plus ambitieux : un grand polar avec deux monstres sacrés, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. 36 quai des Orfèvres sort fin 2004 et connait un large succès critique et commercial, faisant de Marchal un réalisateur confirmé. Désormais, des cinéastes lui confient des rôles dans des projets voisins de son univers : comme Ne le dis à personne de Guillaume Canet (2006), Truands de Frédéric Schoendoerffer (2007), Pour elle de Fred Cavayé (2008).

En tant que scénariste et réalisateur, il crée en 2008 la série Flics pour TF1 et défend aussi son troisième long-métrage en tant que scénariste/réalisateur, MR 73

En 2009, Marchal lance la série Braquo pour Canal + qui devient une série phare de la chaîne. Olivier Marchal s’éloigne cependant de la production de la deuxième saison. Les saisons suivantes seront supervisées par d’autres scénaristes et réalisateurs.

En 2011, il revient au cinéma avec le polar Les Lyonnais, avec Gérard Lanvin et Tchéky Karyo en têtes d’affiche. En 2013, il revient en tant qu’acteur de la série télévisée Vaugand, il joue cette fois un avocat. Pour la chaîne publique, il écrit et réalise un téléfilm policier, Borderline. La même année, Canal + dévoile une nouvelle série policière, tirant cette fois vers la science-fiction, Section Zéro.

Il revient au cinéma en 2017 avec le polar Carbone, basé sur l’arnaque à la TVA carbone de 2008-2009 avec Benoît Magimel, Gérard Depardieu et Michaël Youn. Dès 2018, il tient le rôle principal avec Erika Sainte de la série télévisée Les Rivières pourpres diffusée sur France 2.

Olivier Marchal réalise ensuite Bronx, où il met en scène une rivalité entre les services de police à Marseille au milieu d’une guerre de clans entre quartiers nord et Corses. Le film, avec Jean Reno, Lannick Gautry, Kaaris, David Belle et Gérard Lanvin, sort en 2020 sur Netflix. Son nouveau film Overdose en production sur la plateforme Prime Video pour une diffusion en 2022. Il réunit à l’écran Sofia Essaïd, Assaâd Bouab, Alberto Ammann (Narcos). Ce film suit l’histoire du chef de la brigade des stupéfiants de la police de Toulouse, qui enquête sur un go-fast entre l’Espagne et la France. Overdose a été tourné dans notre région en Occitanie, à Toulouse, Perpignan et Carcassonne

Demande de documentation

Documentation Travelling
NIVEAU D'ÉTUDES *
CYCLE SOUHAITÉ *
VOTRE DEMANDE