L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER

Atelier Réalise un Film

ATELIERS DE VACANCES

10 jours de formation
Durée : 80h

SESSIONS 2019 :
8 au 19 juillet 2019
5 au 16 août 2019

Profil

Toute personne âgée de 15 ans minimum souhaitant acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques pour réaliser son court-métrage.

Programme

L’atelier d’été «Réalise un film» consiste à aborder les bases et les spécificités techniques de la production cinématographique d’un fi lm court. Au cours de cet atelier, les stagiaires réalisent un court-métrage de fiction à partir d’un scénario original. Chaque phase, encadrée par des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, donne accès aux équipements de production de notre établissement, ainsi qu’à l’utilisation des logiciels de postproduction de référence.

Phase 1 : Écriture
De l’idée originale au scénario, les stagiaires expérimentent toutes les phases principales de l’écriture d’un film court original : le pitch, le synopsis, le séquencier, les dialogues jusqu’au scénario final.
Journée 1 : De l’idée originale au synopsis
Journée 2 : Le traitement
Journée 3 : La continuité dialoguée

Phase 2 : Préparation du tournage
Le court-métrage écrit, il s’agit à présent de préparer le tournage du film à partir du découpage technique. Le casting des comédiens, le repérage des lieux du tournage, jusqu’à l’étape finale de la préparation.
Journée 4 : Le découpage technique
Journée 5 : Le casting, les répétitions et les repérages
La 5ème journée est clôturée par un débriefing final.

Phase 3 : Tournage
La phase cruciale : le tournage. Chaque stagiaire occupe un poste clé du plateau de production : la mise en scène, les prises de vues et de sons, la machinerie et la régie.
Journée 6 : Le tournage en plateau
Journée 7 : Le tournage à l’extérieur Chaque journée de tournage est clôturée par un débriefing et un état des lieux du matériel utilisé.

Phase 4 : Postproduction
Après le tournage, les stagiaires entrent en phase de postproduction : derushage, montage image et son, trucage, étalonnage puis mixage.
Journées 8 et 9 : Le montage image
Journée 10 : Le montage son et finition
La dernière journée est clôturée par la projection du film.