L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER

Hugo
GELIN
Parrain 2020

Parrain de la promotion 2020

HUGO GELIN

En 2020, c’est Hugo GELIN qui nous fait l’immense honneur d’être parrain de la quatrième promotion de l’école de cinéma et de la télévision : Travelling.

Né à Paris le 4 mai 1980, Hugo Gélin est issu d’une longue lignée d’artistes ; il est le fils de Xavier Gélin, et le petit-fils de Daniel Gélin et Danièle Delorme.

En 2000, il commence par écrire et réaliser quelques courts métrages qui rencontrent un succès d’estime dans des festivals spécialisés.

Il enchaîne par le tournage de quelques pubs avant de fonder, en 2009, la société de production Zazi Films. 2012, c’est la consécration avec son premier long métrage, Comme des Frères, un road-movie sur l’amitié, qu’il dédie à son ami Jocelyn Quivrin, décédé pendant l’écriture du scénario. Le film obtient notamment deux nominations aux Césars 2013, celui du meilleur film et celui du meilleur espoir masculin pour Pierre Niney.

L’année qui suit, il coécrit et produit La Cage dorée. Le fi lm devient un succès au box-office. Valeur montante du cinéma, incarnant la nouvelle génération, brillant, touche-à-tout, l’artiste se permet alors une incursion dans le domaine de la vidéo : il réalise son premier clip pour l’artiste HollySiz, sur son single Come back to me.

Dans le même temps, toujours proche de son acteur fétiche, Pierre Niney, il va produire le programme court Casting que ce dernier a réalisé pour Canal+. Artiste engagé, il écrit et réalise en 2014 Les Baumettes, une fiction dans une série de documentaires pour Planète+, intitulée Le Casse.

Puis il écrit et réalise son deuxième long-métrage intitulé Demain tout commence avec Omar Sy, Clémence Poésy, Antoine Bertrand et Gloria Colston. Le fi lm sort le 7 décembre 2016 et réalise 3 300 000 entrées dans les salles françaises, devenant ainsi le deuxième plus gros succès français de l’année. Le fi lm est par ailleurs distribué dans plus de 40 pays et réalise plus de 5 000 000 entrées. Il reçoit à ce titre le Prix Unifrance de la comédie de l’année à l’international au Festival de l’Alpe d’Huez 2018 ainsi que le Prix Unifrance du fi lm français de l’année en salle à l’étranger aux Trophées du Film Français 2018.

En 2019, il présente son troisième long-métrage, Mon inconnue avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe, Camille Lellouche et Edith Scob, tourné en Occitanie, à Marseillan dans l’Hérault. Le film est présenté au Festival de l’Alpe d’Huez et reçoit le Prix d’Interprétation Masculine pour François Civil ainsi que le Swann d’or au Festival du Film de Cabourg 2019.

Demande de
documentation

NIVEAU D'ÉTUDES *
CYCLE SOUHAITÉ *
VOTRE DEMANDE

INFO CORONAVIRUS

des mesures sont prises pour nos étudiants et candidats à nos formations.