L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER

L'esprit en 10 points

L'ÉCOLE

1
Travailler avec des professionnels engagés

Tous les intervenants de l’école participent à l’élaboration de chaque spécialité dispensée à Travelling, et sont tous des professionnels en exercice.

2
Bénéficier d’une gamme de formations sur mesure

Travelling possède une gamme de formations complémentaires, adaptée à chaque profil du candidat. Le Cycle Pro Cinéma & TV sur 3 ans, les BTS Métiers de l’audiovisuel sur 2 ans, et les ateliers d’été. Les étudiants ayant obtenu un BTS Métiers de l’Audiovisuel peuvent ensuite accéder en troisième année de Spécialisation du Cycle Pro Cinéma & TV.

3
Avoir le choix de la polyvalence assortie d’une spécialisation

Il n’y a aucune carrière de film qui ne soit grandement enrichie par une connaissance pratique et active des autres spécialisations. A partir d’une vision globale de la chaîne complète de la création, les étudiants choisissent leur spécialité, conduisant à leur futur métier.

4
Acquérir une méthode de travail

sont deux critères exigés par la profession. Notre école met un point d’orgue aux méthodes d’écriture, de repérages, de répétitions, de mise en scène montage, de postproduction, et de production. Des entretiens individuels réguliers permettent de faire un état des lieux travail en cours, d’aider à résoudre certains blocages, de rappeler ou confi rmer les orientations initiales. Cette capacité à organiser son travail est complémentaire à la maîtrise des équipements et des logiciels de référence.

5
Se former dans un environnement professionnel

En véritable producteur de films, notre école dispose d’un parc d’équipement complet et d’une technologie haut de gamme qui répondent aux impératifs de production. Travelling met à disposition de tous ses étudiants son parc de matériels : caméras, éclairages, prises de son et machinerie, ses salles de postproduction (montage image, étalonnage, montage son, cabine d’enregistrement, mixage, salle de projection) reliés à une technologie en stockage collaboratif SAN (Storage Area Network), ainsi que tous ses véhicules de tournage (Voiture travelling, Car loge, 2 Minibus, 1 véhicule de transport technique).

6
Se former dans un environnement professionnel

Notre seul mot d’ordre : tourner. Notre modèle pédagogique est conçu pour que nos étudiants soient constamment en production de films, de séries TV ou d’émissions TV. Nos responsables pédagogiques veillent à une juste répartition de ses principaux postes de la production à l’ensemble des étudiants de chaque promotion. Notre ligne pédagogique mise sur la diversification des tournages (simples ou complexes) en studios ou en décors naturels avec nos véhicules de tournage, afin de produire tous les genres de films (documentaires et fictions, mais aussi clips et corporate) auxquelles seront confrontés nos étudiants dans leurs futurs métiers.

7
Faire des rencontres déterminantes

Conscient de sa mission de vecteur d’émancipation artistique, Travelling s’engage à organiser de nombreuses rencontres professionnelles afin de confronter nos étudiants à tous les corps de métiers du cinéma et de la télévision (scénariste, metteur scène, régisseur, script, directeur de production, directeur de la photographie, électricien, chef décorateur, machiniste, monteur image, monteur son, ingénieur du son, directeur de casting, compositeur de musique de films…), mais aussi à de nombreuses personnalités du monde du cinéma.

8
Développer son réseau professionnel

Travelling est en relation permanente avec les réseaux de professionnels du cinéma, des institutions de cinéma qui interviennent directement auprès de nos étudiants via des modules de cours théoriques et pratiques.

9
Choisir l’excellence

Tous les films issus de Travelling doivent répondre à un cahier des charges de production précis en faisant au préalable l’objet d’une étude de marché. Tous les projets de fin d’étude sont soumis régulièrement à une commission de production d’experts qui statuera de la qualité d’écriture de tous les projets, qui devront être remaniés jusqu’à validation de cette commission. Le rôle du comité de perfectionnement de Travelling consiste à valider toutes les étapes de la production de A à Z : du synopsis à la note d’intention, du scénario à la pré-production, du tournage à la post production, de la distribution à l’exploitation.

10
Obtenir un diplôme reconnu

Notre école prépare au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) qui est un diplôme national de l’enseignement supérieur français niveau Bac+2. Travelling propose aussi une formation en Cycle Pro qui débouche sur un titre professionnel RNCP de niveau III. Le BTS et le Cycle Pro Cinéma & TV ouvrent naturellement les portes du marché du travail des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.