L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER

Atelier Découverte

ATELIERS DE VACANCES

5 jours de formation
Durée : 40h

SESSIONS 2019 :
25 février au 1 mars 2019
22 au 26 juillet 2019

Profil

Toute personne âgée de 14 ans minimum souhaitant s’initier à la prise de vues et au montage, dans l’objectif de réaliser un clip publicitaire ou un film documentaire.

Programme

L’atelier d’été «Découverte» consiste à découvrir les différents métiers de de la production d’un film documentaire. Au cours de cet atelier, les stagiaires réalisent des scènes de fiction à partir d’un sujet proposé par l’intervenant. Chaque phase, encadrée par des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, donne accès aux équipements de production de notre établissement, ainsi qu’à l’utilisation des logiciels de postproduction de référence.

Phase 1 :
Pré-requis Découverte du documentaire. Quelles sont les étapes principales de la production d’un documentaire ?

Phase 2 :
Tournage en milieu extérieur Le tournage a lieu à l’extérieur. Chaque stagiaire occupe un poste clé du plateau de production : la mise en scène, les prises de vues et de sons, la machinerie et la régie.

Phase 3 :
Tournage en milieu extérieur Le tournage d’une scène à l’extérieur. Chaque stagiaire occupe un poste clé du plateau de la production en décors naturels : la mise en scène, les prises de vues et de sons, la machinerie et la régie.

Phase 4 :
Postproduction Après le tournage, les stagiaires entrent en phase de postproduction : derushage, montage image et son. Initiation au montage image et initiation au montage son. La dernière journée est clôturée par la projection du fi lm.