L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER

Pierre RICHARDPARRAIN 2017

Parrain de la promotion 2017

PIERRE RICHARD

En 2017, Pierre Richard nous a fait l’immense honneur d’être le parrain de la première promotion de l’école de cinéma et de la télévision : Travelling.

« Le cinéma c’est avant tout un métier… Tellement beau, qu’il faut l’apprendre avec sérieux et humilité. Le talent ne suffit pas ! Que Travelling s’ouvre à Montpellier, j’en suis ravi. Paris n’en a pas le monopole. Et je suis heureux d’en être le parrain. »

Pierre Richard, comédien

Pierre Richard débute au cinéma en 1967 dans “ Alexandre le Bienheureux” d’Yves Robert, aux côtés de Philippe Noiret. Il faut attendre 1970 et “ Le Distrait” , qu’il écrit, interprète et réalise lui-même, pour que le comédien connaisse la consécration. Son personnage de gaffeur rencontre un succès immédiat. Après “ Les Malheurs d’Alfred” , où il occupe à nouveau trois casquettes, Pierre Richard triomphe en 1972 avec “Le Grand Blond avec une chaussure noire” , réalisé par Yves Robert, imposant définitivement son style. Le film connaît une suite deux ans plus tard, intitulée “Le Retour du grand blond” . Profitant du succès, Pierre Richard devient l’un des piliers de la comédie populaire à la française des années 70 et 80. 

En 1981, Francis Veber oppose le comédien à Gérard Depardieu dans “ La Chèvre” . Le film est un succès immense. Le duo se reforme à deux reprises sous la direction du même cinéaste pour “Les Compères” en 1983 et “Les Fugitifs” 1986. Il revient à la réalisation avec “On peut toujours rêver” en 1991, et “Droit dans le mur” en 1997. Dans les années 2000, Pierre Richard jongle entre les planches du théâtre et les plateaux du cinéma. En 2006, Pierre Richard reçoit le César d’honneur, décerné pour l’ensemble de sa carrière par l’Académie des arts et techniques du cinéma. Pierre Richard a écrit une autobiographie en 2015 “ Je sais rien mais je dirai tout” , préfacé par Gérard Depardieu. En 2017, Pierre Richard est le parrain de la première promotion de l’école de cinéma et de la télévision : Travelling.