Cycle Acting + Cinéma & TV
DÉVELOPPER SES TALENTS D’ACTEURS AU SEIN D’UNE ÉCOLE DE CINÉMA & TV POUR MIEUX COMPRENDRE LES ATTENTES DU MÉTIER
Vous avez déjà une expérience significative de formation d’acteur et souhaitez percer dans le milieu de l’audiovisuel ?
Acting+ est une formation innovante qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur réseau, obtenir de l’image et se lancer professionnellement dans une carrière d’acteur.
- Public
Tout public ayant déjà suivi des cours de comédiens
- Admission
Entretien
- Rythme
13h / semaine + 1 master class / mois.
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
En savoir plus →

Cycle ACTING + CINEMA & TV
sous la direction de Pascal Mirallès
Pascal Miralles est né à Alès. Formé au conservatoire de Nîmes puis au Cours Florent à Paris, il commence sa carrière de comédien au théâtre en 1995 puis à la télévision et au cinéma en 2013.
Avec 21 rôles en télévision sur France TV, TF1 ou M6 et 7 au cinéma, Pascal fait une apparition cette saison au cinéma dans le dernier film de notre parrain 2017, Pierre Richard “L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme” sorti le 17 septembre 2025.
Il fera également une apparition dans “Les disparues de la Gare” sur la plateforme Disney, il tient également de jolis rôles au casting de la série “Montmartre“ sur TF1 à partir du 29 octobre prochain, ainsi que dans les prochaines saisons de “Tom et Lola“ et “La stagiaire“ sur France TV.

SAMEDI 22 NOVEMBRE
PROGRAMME
ACTING
LE JEU / Comprendre le jeu à la caméra
- Savoir faire fondamentaux
- Écoute, diction, travail du corps, travail des émotions & états de jeu, appropriation du rôle
- Spécificité de l’intimité de la caméra
- Minimiser son jeu, comprendre et sentir la caméra, développer son écoute, le jeu sans texte, ressentir
- Travail permanent de scènes dès le début de la formation
- Visionnage et retour hebdomadaire des scènes préparées
LA TECHNIQUE / Prendre en compte l’environnement technique de l’audiovisuel
- Connaître les métiers de la mise en scène et du plateau, et se préparer aux savoir-être avec les personnes qui nous entourent
- Sentir la caméra
- Appréhender les raccords
- Maquillage et coiffure
- Être dans la lumière, et dans l’ombre
- Capter sa voix
- Être ou pas en commande
- Être dans ses marques
- Les principes de déplacement
- Préparer aux codes de la mise en scène, au langage de l’acting sur un plateau
ATELIERS PLURIDISCIPLINAIRES
CASTING / Préparer son casting
- Savoir faire fondamentaux
- Comprendre ‘l’environnement global de la scène
- Ressentir la scène
- Définir son personnage et son rapport aux autres dans la scène
- Se documenter
Passer son casting et en comprendre les enjeux
- Savoir se présenter
- Apprivoiser les enjeux du casting
- Être dans le moment
- A partir de visionnage et retour, comprendre comment être au maximum de son potentiel sur un casting
CULTURE GÉNÉRALE ACTEURS / Connaître les rudiments de l’histoire du cinéma
- Évolution du jeu d’acteur
- Repérer les grands courants de jeu
- Analyse de carrières
DANSE / Se servir de son corps est un outil
- Comprendre et maîtriser son corps
- Prendre conscience de ses mouvements et de l’espace
- Connecter le corps à l’esprit
ACTING IN ENGLISH / S’ouvrir à l’international
- Être rompu aux difficultés du jeu d’acteur en anglais
- Accroître son vocabulaire
- Perfectionner sa diction
- S’approprier la musique de cette langue
CASCADES / Apprendre à ne pas se faire mal
- Chuter, donner des coups, les recevoir, manier une arme
- Comprendre et apprivoiser les mécanismes de peur pour se lâcher en mouvement
- Apprendre les ruses et truquages de cet art face à la caméra
- Se renforcer physiquement
Les ⊕ de la formation
Dans le cadre des cours des sections différentes de Travelling, les élèves comédiens peuvent assister et participer aux cours des élèves en formation technique
LA TECHNIQUE CINÉMA
- Comprendre les différents métiers du plateau de cinéma
- Participer à des cours techniques
MAQUILLAGE, COIFFURE
- Comprendre les techniques de maquillage •Découvrir les étapes du maquillage et la spécificité de ceux-ci suivant la scène à tourner
DIRECTION D’ACTEUR
- Être à l’écoute d’une équipe et d’un réalisateur place l’acteur dans la prise de conscience de la réalité d’un tournage
Outre les cours hebdomadaires et masters classes, nos acteurs bénéficieront de nombreux avantages :
- Participer aux tournages de Travelling, qui seront projetés en salle de cinéma, et dont certains concourent en festivals de court
- Passer des castings de plus d’une trentaine de fictions produits chaque année par Travelling (films de nos étudiants et de professionnels)
- Participer en tant que comédiens à des cours de mise en scène, maquillage, prise de son mis en place autres formations de Travelling
- Bénéficier du réseau d’étudiants de l’école (scénariste, maquilleur/se, coiffeur/se, réalisateur/trice, chef opérateur/trice, ingénieur.e du son)
- Bénéficier du réseau professionnel de l’école
- Réaliser sa propre bande démo avec le Cycle Montage VFX et le Cycle Pro Cinéma & TV. ecole-travelling.com
Suivi personnalisé
- Accompagnement professionnel
- Suivi de la formation / échanges sur les différents cours
- Bilan et retours sur les Master classes
- Déclics et étapes
Projection
- Mettre en oeuvre des moyens pour créer son emploi
- Savoir se vendre
- Connaissance de son environnement
- Le statut d’intermittent
- Construction de son réseau
Travail
- Décoincer des blocages, trouver des tip’s, booster sa formation et passer des caps
Rencontre Professionnelle
- Un professionnel du métier vient passer une journée dans l’école
- Une demi-journée d’échange sur son parcours, ses influences, ses méthodes
- Une demi-journée de travail avec les élèves sur une thématique particulière
Le Déclic / Découvrir des parcours et partager des expériences
- A travers une rencontre, l’analyse d’un parcours, des échanges, se projeter
- L’étudiant comprend le sens de sa formation et découvre une vision du métier de la vision du professionnel
- Ce sont ces genres de journées qui permettent de se projeter, de créer des déclics pour la suite de la formation
