L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER

ACTUS

1ère Rencontre Professionnelle : François LABARTHE

François LABARTHE : 
La direction Artistique au cinéma
Jeudi 08 novembre 2018

« Le rôle du directeur artistique est de veiller à maintenir l’idée principale du film ! »
François Labarthe

François Labarthe est venu rencontrer les élèves pour présenter le métier de directeur artistique au cinéma. « Le rôle du directeur artistique (DA) est d’éviter de ramollir le rythme de la machine de production » lance d’emblée François. Le ton de la conférence est donné. François poursuit en expliquant que le réalisateur du film est souvent saturé de réflexions, de questions des techniciens et comédiens, et bien sûr de nombreux doutes. Au cours de la préparation du film, le réalisateur « lâche des choix mineurs ». Le rôle du DA est donc de coordonner toutes ces idées à la place du réalisateur afin d’éviter que le film prenne une direction qui ne respecte pas les choix du réalisateur. « Le rôle du directeur artistique est de veiller à maintenir l’idée principale du film ! » martèle François.

Le DA doit repérer les bonnes ou fausses bonnes idées des acteurs, chefs opérateurs et décorateurs, tout en maintenant de bons rapports sur le plateau. Ce qui n’est pas toujours très simple, autant dire que la diplomatie est une qualité essentielle. François a choisi L’INCONNU DU LAC d’Alain GUIROUDIE réalisé en 2013 et présenté au Festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard », en 2013. Le comédien Pierre Deladonchamps a eu le César du meilleur espoir masculin en 2014.

François a terminé sa conférence sur le cycle de validation de l’affiche et la bande annonce officielles en justifiant l’importance de chaque contre-proposition du DA toujours dans le respect du sens du film !

Partagez sur les réseaux