L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER

ACTUS

Le métier de directeur de photographe de plateau de cinéma : Rencontre avec Fabien MALOT

Fabien MALOT : 
le métier de directeur de photographe de plateau de cinéma
Jeudi 6 décembre 2018

Le silence, c’est la clé !
Fabien MALOT

Le photographe de plateau raconte la technique de tournage, le travail d’équipe, le jeu des comédiens. Il doit toujours être aux aguets et prendre les hommes du cinéma dans leur réalité. Il doit aussi inscrire le patrimoine dans son champ artistique.
Le photographe de plateau est au service d’une promotion, d’un placement de produit ou de la technique. Il travaille en général pour une chaine TV ou une production. Ses photos sont utilisées pour de la promotion, par la presse, par les magazines, etc. Après le shooting, il y a bien évidemment les retouches d’images qui doivent être validées par la production. En ce qui concerne les photos de promotion des comédiens, celles-ci doivent aussi être validées par leurs agents artistiques.

Les conseils de Fabien pour réussir une photo de plateau :

Être complétement silencieux. Au départ Fabien Malot utilisait un blimp (caisson) pour appareil photo. Aujourd’hui, il fait appel aux boitiers à visée numérique sans bruit.
Ne jamais prendre le même cadre de l’image que le plan cinéma. Il faut plutôt photographier les conditions dans le jeu. Aller chercher le plan serré quand le plan cinéma est large et pas le contraire. Seul le photographe de plateau peut avoir à la fois le champ et le contre-champ du fait de la présence de la caméra !
Trouver sa place. Comme il y a toujours trop de monde sur un plateau, le photographe doit toujours trouver un « espace » sans gêner personne. Ce qui n’est pas toujours évident !
Jeter une image. Si une image ne raconte pas quelque chose, il ne faut pas la garder !
Bien que silencieux, souvent à l’écart ou niché dans un endroit improbable, le photographe de plateau n’est pas seul car il appartient à une famille !
Photographie : Fabien Malot à droite de l’image

Partagez sur les réseaux

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Demande de
documentation

NIVEAU D'ÉTUDES *
CYCLE SOUHAITÉ *
VOTRE DEMANDE

JOURNÉES PORTES OUVERTES

Suite à vos nombreuses demandes, Travelling maintient sa Journée Portes Ouvertes du samedi 13 juin de 10h à 17h.

Il est important pour tous de se projeter dans l’avenir, c’est pourquoi nous avons tenu à tenir notre rendez-vous afin de vous faire découvrir notre école, les locaux et ses nombreux équipements et bien évidemment l’ensemble des formations.

Pour respecter les règles du déconfinement en cours, cette JPO aura lieu uniquement sur rendez-vous en cliquant sur le lien suivant :

Toutes les précautions sanitaires et les gestes barrières seront mis en place