Pascale BADARD :
La direction de casting au cinéma
Jeudi 15 novembre 2018
Il faut apprendre à regarder un comédien par ses attitudes et ses gestes, et non seulement pour ce qu’il dit !
Pascale BADARD
Pascale BADARD est venue à Travelling présenter le métier de Responsable de la Distribution Artistique (RDA), communément appelé Directeur de Casting. Le RDA peut organiser différents types de casting : le casting des comédiens, le casting sauvage ou encore le casting des figurants. Le RDA organise les castings et les essais qu’il filme afin de faire des propositions au réalisateur et à la production. Il doit organiser la réplique, le call back (le fait de faire revenir les comédiens). Pascale BADARD souligne qu’il faut aussi penser à faire des contre-propositions, à savoir des propositions de comédiens qui ne correspondent pas au personnage initial du réalisateur. A plusieurs reprises, Pascale a repéré des comédiennes dont le rôle était au départ pressenti pour un homme (et inversement), et qui ont finalement eu le rôle !
Le casting sauvage peut se faire partout : dans la rue, les parcs, les écoles tout en respectant le droit à l’image. Le RDA peut utiliser des flyers, évidemment les réseaux sociaux, mais aussi les “annonces à l’ancienne” dans la presse.
Pascale BADARD aime prendre le temps avec chaque comédien pour qu’il se présente. “Je peux parler de tout et de rien avec les comédiens”. Le Responsable de la Distribution Artistique prépare des séquences à jouer ;il peut donner des indices entre deux prises ; il doit expliquer le plus possible le personnage à jouer, et surtout il doit savoir placer le personnage dans l’espace de la caméra. Pascale BADARDprécise qu’l est important que chaque casting soit interpersonnel. Il faut en effet respecter l’espace du comédien, et ne pas manquer de le remercier même quand ce denier n’a pas décroché le rôle.